Mantra

Mantra
Création 2023

Note d’intention par Marlène Gobber :

 » Dans cette pièce, je plonge dans l’origine et l’essence de ma danse et je rends palpable le soin qu’elle m’apporte tout en questionnant ma santé mentale et physique.
J’ai peur du vide, j’ai peur du rien. Ici, je me retrouve seule face à moi-même, avec l’espace et la musique comme alliés . Sans prétexte. Sur ce plateau nu, j’apporte la consistance de ma création, de mon mouvement et mon incarnation.

Mon histoire avec la culture Hip Hop, le breakdance, l’amour du sol, du free style, de la musique, le flow s’additionnent à ma trajectoire et mes influences telles que les pratiques somatives, la danse contemporaine, le ashtanga, les cercles de paroles, les voyages pour ne faire qu’un.

Je nourris cette pièce de ma trajectoire. Fille d’une famille d’ouvriers, issus de l’immigration italienne, transfuge de classe, femme et mère : Pourquoi j’ai cette urgence de dire.
La danse, est tout sauf élitiste, elle n’est pas réservée à une classe sociale, qui aurait les codes quand d’autres ne les ont pas. Suis-je mon statut social?
Quelles sont les limites de mon corps à ce besoin de faire? Je parle d’une génération qui hurle, de prendre sa place, d’être à son endroit.
Cette urgence de ressentir, de décharger devient le process comme moteur d’émancipation et de libération.

Quand je danse, je me récite des mantras. Ces paroles cachées m’enivrent et me font me connecter à une expérience initiatique et mystique, où les mémoires transgénérationnelles jaillissent pour donner place à tout ce que je tais. Ma danse prend source dans mes émotions et celles qui me dépassent, qui était là avant ma naissance, celles de mes ancêtres. Tout ce qui est enfoui, devient création, soin et identité.

Le mantra est ce qui protège ou libère l’esprit de celui qui y pense. Mantra est une expérience initiatique inspirée par mes émotions profondes et le réel, un process intime à la rencontre de soi, de nos maux, de ses moyens de survie et de délivrance qui nous sauvent. Une ode à ces médiums, que sont le corps, l’esprit et la musique, puissance et soin infini. »

Distribution
1 danseuse et 1 musicien
Création 2023

Chorégraphie et mise en scène : Marlène Gobber
Interprétation : Marlène Gobber
Dramaturgie et mise en scène : Olivier Atangana, Marlène Gobber et Anne Le Mottais
Voix off : Olivier Atangana, Marlène Gobber et autres.
Scénographie : Marlène Gobber et Anne Le Mottais
Création Lumière : Virgile Garcia
Musique : Yatao, Malte Marten
Musiciens en live (en cours de distribution)
Regards complices : Léa Genet Colantonio, Maxime Vicente, Jean-Charles Mbotti Malolo, Anne Sanogo
Durée : 40 minutes
Co-productions et partenaires : Initiatives d’artistes en Danses Urbaines – Fondation de France La Villette 2022, Théâtre de Roanne, Ville de Bagneux, Centre de la danse Pierre-Doussaint Les Mureaux, Maison de la danse, CND de Lyon, Cie Chatha.

Durée : 40 minutes
Production : LA PIRATERIE
Booking : contact@lapiraterie.org