Culture et solidarité

Parce que nous sommes tous d’éternels enfants, nous tentons à notre échelle de venir en aide aux générations d’enfants et de jeunes adultes défavorisés.

Nous proposons des actions culturelles et artistiques avec pour objectif principal d’impliquer directement les jeunes dans la réalisation d’une œuvre. Le but étant qu’ils se sentent directement concernés, questionnés, acteurs de l’élaboration d’une création. Le rôle de l’équipe d’intervenants est de leur donner les clés nécessaires au bon déroulement du projet comme l’écoute, l’empathie, la sensibilité, le respect des autres et l’engagement.

 

Octobre 2018 : ateliers avec les jeunes de l’espace Déôme

Marlène Gobber et Léa Genet Colantonio étaient en atelier pendant trois jours dans le cadre d’une résidence à Bourg Argental.

Suite à ces trois jours d’ateliers riche en partage et en création, LA PIRATERIE a l’honneur de vous présenter la Cie des Koalas : Arnaud, Marie, Nino, Johan, Torn, Emmy, Gaby, Eva, Kyllian et Gaël.

Leurs qualités artistiques et humaines ont accompagné Marlène et Léa sur la première partie de SUBVERSIF ce samedi 27 octobre. Ils se sont immergés dans la pièce, avec le cœur et l’envie. MERCI les Koalas.

#jeunesse #talents #scènepartagée #onstage #enfantsprodiges #bourgargental

 

 Stage annuel de Hip-Hop au CADA

Chaque année depuis 2013, LA PIRATERIE organise un stage de Hip-Hop au CADA.

Entre février et mars, un des artistes de LA PIRATERIE passe deux jours au CADA de Saint-Genis Laval pour donner un stage Hip-Hop aux enfants demandeurs d’asiles.

Les labos initiatiques de LA PIRATERIE

Les labos initiatiques, sont des lieux de recherche et d’expérimentation où se rencontrent les artistes de LA PIRATERIE et d’autres artistes en tout genre (poètes, comédiens, dessinateurs, danseurs, musiciens, beat boxeurs, …) qu’ils soient professionnels ou en voie de professionnalisation. Ce moment privilégié se veut généreux et sans censure, où le/la chorégraphe en charge du labo puise dans l’ensemble des ressources afin de faire jaillir une matière chorégraphique.

Du 25 au 29 juin, Marlène Gobber sera en labo initiatique à Clermont-Ferrand au Pôle Diode avec une dizaine de danseurs venus de toute la France pour expérimenter son écriture et sa démarche artistique. Des pistes de réflexion en vue d’une future création.

Ateliers musicaux : rap/slam et MAO

LA PIRATERIE propose des ateliers musicaux animés par Renaud Millier, auteur, compositeur et interprète.

Les ateliers de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) sont ouverts à tous à partir de 16 ans. Ils permettent aux participants de s’initier aux techniques de création et d’édition musicale sur des logiciels professionnels.

Les ateliers d’écriture rap et slam sont ouverts à tous à partir de 12 ans. Ils permettent entre autres aux participants de s’initier aux procédés d’écriture et de maîtriser l’interprétation des textes.

 Parcours artistique du spectateur en partenariat avec la Maison de la Danse

Dans le cadre du parcours du spectateur initié par la Maison de la Danse de Lyon, Marlène Gobber a dispensé des ateliers autour de la création chorégraphique aux élèves de 3ème du Collège Jean Mermoz (Lyon 8).

Le groupe a été accueilli au studio Jorge Donn de la Maison de la Danse où ils ont «parcouru» un cycle artistique dans le but de créer une matière chorégraphique. Cette rencontre a donné lieu à une restitution le lundi 28 mai à la Salle Genton à la MJC Laennec Mermoz.

 DON DE PASSION 2018

Du jeudi 4 au vendredi 5 janvier, les artistes de LA PIRATERIE, les bénévoles et des compagnies volontaires se sont mobilisés pour DON DE PASSION au Forum Réfugiés à Villeurbanne. Une première journée qui a pris la forme d’une grande chasse au trésor où les petits et les grands ont partagé des rires, des devinettes et de l’art. Rap, danse, théâtre, maquillage ou encore photo délirantes, nous avons passé un moment unique avec tous les enfants. Cette journée s’est poursuivie par un spectacle offert aux familles aux Ateliers Frappaz, une dizaine de compagnies ont proposé un extrait de spectacle.

 

 

 DON DE PASSION 2016

Don de passion

Du 19 au 21 décembre 2016, les artistes de LA PIRATERIE se sont une nouvelle fois donnés rendez vous afin de transmettre leurs passions aux enfants du centre de transit Forum Réfugiés.

3 jours intenses de partage, de rires et de bonne humeur. Au programme : ateliers danse, rap, théâtre et cinéma.

Nouveauté pour cette édition, un free style le mercredi 21 décembre à 14h où ont été conviés les artistes de LA PIRATERIE et leurs amis.

 

 

DON DE PASSION 2015

Solidarité actions don de passion 2015
Don de passion 2015

Ateliers pluridisciplinaires sur 3 jours avant les fêtes de fin d’année durant lesquels les artistes du collectif donnent de leurs passions et de leurs temps aux enfants dans le besoin. En 2014, c’est le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Saint-Genis Laval, dans lequel la compagnie s’est investie. En 2015, Don de Passion s’est déroulé au Centre de Transit Le Pari dans le 3ème arrondissement.

 

Soirée COUP DE MAIN au collectif Réseau Éducation Sans Frontières en partenariat avec l’association Parlons-en

Solidarité, Soirée Coup de Main Décembre 2015
Soirée Coup de Main au RESF avec l’association Parlons-en

Face à la réalité des enfants demandeurs d’asile, mis à la rue, une fois que leur statut ne leur permet plus d’être logés par une structure intermédiaire, la compagnie a décidé de s’investir dans l’organisation d’une soirée de soutien le samedi 12 décembre 2015. En partenariat avec le collectif Parlons-en, nous avons mis une place une soirée artistique et ludique afin de collecter des dons pour le collectif Réseau Éducation Sans Frontières.
La somme de 700 euros a été collectée et a servi à héberger les familles sans logements, à acheter des fournitures scolaires et des cartes de transport.

Mets-toi à ma place

Solidarité article Le Progrès - Mars 2015 - Flash Mob Lutte contre les discriminations
Le Progrès – Mars 2015 – Flash Mob Lutte contre les discriminations

Création d’un spectacle en mars 2015 avec les enfants des collèges Jean Giono et Paul d’Aubarède et de la Maison de quartier des Collonges, du CLESG et du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de la ville de Saint-Genis-Laval dans le cadre de la journée Lutte contre les discriminations.  Un flash mob a clôturé cette journée dans le partage et la bonne humeur.

Les Joyeux Enfants Mélancoliques

Création danse Hip Hop et rap avec la participation des enfants du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Saint-Genis Laval. Intitulée Les Joyeux Enfants Mélancoliques, cette pièce créée en 2014 et menée par Marlène, parle de l’histoire et du parcours de ces enfants. Renaud a animé des ateliers rap durant lesquels les enfants ont pu poser leurs propres textes et les enregistrer. Le groupe de jeunes danseurs s’est représenté au Théâtre de Croix-Rousse dans le cadre du spectacle Variations, au centre social de Saint-Genis Laval, à la Maison de quartiers des Collonges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.