Ateliers et solidarité

Parce que nous sommes tous d’éternels enfants, nous tentons à notre échelle de venir en aide aux générations d’enfants défavorisés.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour sauver le monde  »
Nelson Mandela

Nous proposons des projets artistiques avec pour objectif principal d’impliquer directement l’enfant dans la réalisation de l’œuvre. Le but étant qu’il se sente directement concerné, questionné, acteur de l’élaboration d’une œuvre artistique. Le rôle de l’équipe d’intervenants est de lui donner les clés nécessaires au bon déroulement du projet comme l’écoute, l’empathie, la sensibilité, le respect et la tolérance.

Stage annuel de Hip-Hop au CADA

Chaque année depuis 2013, LA PIRATERIE organise un stage de Hip-Hop au CADA.

Du 2 au 3 mars 2017, Marlène a passé deux jours au CADA de Saint-Genis Laval pour donner un stage Hip-Hop aux enfants demandeurs d’asiles.
Ils ont ensuite présentés une danse devant leurs familles.

DON DE PASSION 2016

Don de passion

Du 19 au 21 décembre 2016, les artistes de LA PIRATERIE se sont une nouvelle fois donnés rendez vous afin de transmettre leurs passions aux enfants du centre de transit Forum Réfugiés.

3 jours intenses de partage, de rires et de bonne humeur. Au programme : ateliers danse, rap, théâtre et cinéma.

Nouveauté pour cette édition, un free style le mercredi 21 décembre à 14h où ont été conviés les artistes de LA PIRATERIE et leurs amis.

 

 

DON DE PASSION 2015

Solidarité actions don de passion 2015
Don de passion 2015

Ateliers pluridisciplinaires sur 3 jours avant les fêtes de fin d’année durant lesquels les artistes du collectif donnent de leurs passions et de leurs temps aux enfants dans le besoin. En 2014, c’est le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Saint-Genis Laval, dans lequel la compagnie s’est investie. En 2015, Don de Passion s’est déroulé au Centre de Transit Le Pari dans le 3ème arrondissement.

 

Soirée COUP DE MAIN au collectif Réseau Éducation Sans Frontières en partenariat avec l’association Parlons-en

Solidarité, Soirée Coup de Main Décembre 2015
Soirée Coup de Main au RESF avec l’association Parlons-en

Face à la réalité des enfants demandeurs d’asile, mis à la rue, une fois que leur statut ne leur permet plus d’être logés par une structure intermédiaire, la compagnie a décidé de s’investir dans l’organisation d’une soirée de soutien le samedi 12 décembre 2015. En partenariat avec le collectif Parlons-en, nous avons mis une place une soirée artistique et ludique afin de collecter des dons pour le collectif Réseau Éducation Sans Frontières.
La somme de 700 euros a été collectée et a servi à héberger les familles sans logements, à acheter des fournitures scolaires et des cartes de transport.

Mets-toi à ma place

Solidarité article Le Progrès - Mars 2015 - Flash Mob Lutte contre les discriminations
Le Progrès – Mars 2015 – Flash Mob Lutte contre les discriminations

Création d’un spectacle en mars 2015 avec les enfants des collèges Jean Giono et Paul d’Aubarède et de la Maison de quartier des Collonges, du CLESG et du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de la ville de Saint-Genis-Laval dans le cadre de la journée Lutte contre les discriminations.  Un flash mob a clôturé cette journée dans le partage et la bonne humeur.

Les Joyeux Enfants Mélancoliques

Création danse Hip Hop et rap avec la participation des enfants du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Saint-Genis Laval. Intitulée Les Joyeux Enfants Mélancoliques, cette pièce créée en 2014 et menée par Marlène, parle de l’histoire et du parcours de ces enfants. Renaud a animé des ateliers rap durant lesquels les enfants ont pu poser leurs propres textes et les enregistrer. Le groupe de jeunes danseurs s’est représenté au Théâtre de Croix-Rousse dans le cadre du spectacle Variations, au centre social de Saint-Genis Laval, à la Maison de quartiers des Collonges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.