Culture et solidarité

Parce que nous sommes tous d’éternels enfants, nous tentons à notre échelle de venir en aide aux générations d’enfants et de jeunes adultes défavorisés.

Nous proposons des actions culturelles, artistiques et solidaires à destination de différents publics souffrant d’une quelconque injustice, qu’elle soit politique, économique, sociale ou morale et pour lesquels nous avons la certitude que l’art est une aide précieuse.

Nous intervenons également dans des établissements scolaires de la maternelle au lycée (public ou professionnel) pour des ateliers artistiques intégrés au programme pédagogique de la classe.

LA PIRATERIE revendique des valeurs humanistes, solidaires et éthiques. Elle croit fortement en la transmission de valeurs de vie par la passion et développe un plan d’action à destination des jeunes sur le terrain.

Dans cette logique d’immersion, LA PIRATERIE souhaite déplacer la culture sur les lieux de vies des jeunes dans le besoin, une manière investie de leur faire découvrir l’art et de faire de ces lieux un espace d’expression et de joie dans lesquels ils pourront construire leurs singularités et leurs citoyennetés.

Les actions initiées  par LA PIRATERIE sur le terrain depuis 2014 :

Le collectif s’engage depuis 2014 auprès des des jeunes hébergés dans des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile et des Centres de transit par le biais de stages solidairesDON DE PASSION » – depuis 2014), de collectes solidaires pour venir en aide aux demandeurs d’asile sans logement, de créations artistiques amateurs (« Les Joyeux Enfants Mélancoliques », 2014), de rencontres avec les artistes et également en participant à l’organisation d’événements de soutien aux associations comme Réseau Éducation Sans Frontières (Soirée Coup de Main au RESF, 2015).

LA PIRATERIE donne des ateliers hebdomadaires danse et théâtre à l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique Maria Dubost (2015 à 2018) et Meyzieu (depuis 2019) auprès de jeunes déscolarisés.

Depuis 2013, le collectif développe des initiatives artistiques et éducatives à l’étranger. En 2013 et 2018, des ateliers danse et théâtre ont été menés auprès de jeunes enfants défavorisés au Centre Comamos y Crezcamos con Allegria, à Puebla, Mexique.

D’autres actions peuvent être imaginées en fonction de vos attentes et besoins. Vous avez envie de monter un projet au sein de votre structure ? Vous souhaitez organiser une action artistique et culturelle avec nous ?
C’est possible. Il n’y a pas de cahier des charges classique, tout peut être imaginable. Nous proposons des ateliers artistiques en phase avec notre pluridisciplinarité : danse hip-hop, contemporain, rap (écriture et enregistrement), dessin, cinéma et théâtre.

Lire la brochure « CULTURE ET SOLIDARITÉ »
Contact : contact@lapiraterie.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.