Géraldine Michel

Lumière, scénographie et création plastique

Géraldine Michel est née en 1980 à Clermont-Ferrand. D’abord gagnée par l’amour du jeu théâtral durant ses premières jeunes années, c’est finalement à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble qu’elle atterrira en 2001 pour y découvrir la peinture, la vidéo, l’installation et la performance. En peinture, elle réalise des portraits, des paysages, et des scènes du quotidien, dans un style figuratif mêlant bad painting, expressionnisme, peinture naïve et réalisme. Elle peint de grands formats, à l’huile et à l’acrylique, sur toutes sortes de tissus (imprimés, coton, lycra, draps, rideaux…).

D’une manière générale, Géraldine aime créer « avec les moyens du bord », avec des techniques simples qu’elle s’approprie au grès de ses projets, et en cherchant à créer des ponts entre les divers médiums : peinture/son, dessin/installation, performance musicale / peinture… toutes les combinaisons sont possibles ! Elle défend un « art sentimental » qu’elle puise dans ses émotions et sa perception du monde et des gens, où se côtoient extases et constats glaçants.
A la fin de ses études d’art en 2006, elle poursuit ses recherches, expose et voyage un peu, mais apparaît rapidement le besoin d’un art plus « vivant ».

C’est ainsi qu’elle se forme en 2011 aux techniques du spectacle (son, lumière, plateau) et se lance peu à peu dans la lumière, et la régie de spectacles. Les peintures s’animent donc et il convient dorénavant d’éclairer des comédien.n.e.s, des conteur.se.s, et des danseur.se.s.

C’est avec, et pour Marlène Gobber, que Géraldine réalise sa première création lumière : le spectacle « SUBVERSIF » les entraîne de résidences en résidences et trouve sa forme finale en 2018 au très beau Centre Chorégraphique de La Rochelle. Actuellement Géraldine travaille comme technicienne lumière pour différentes salles de spectacle en Isère (La Rampe à Echirolles, la MC2, le Centre Chorégraphique Le Pacifique, La Belle Electrique à Grenoble) et poursuit ses recherches plastiques en dessin, écriture, peinture et musique.


Contact
eleage@gmail.com
Site internet


Crédits photos : Jodie Way