Nouvelles

 Novembre 2020
URGENCE JEUNESSE BONHEUR : LANCEMENT !

Lancement des ateliers URGENCE JEUNESSE BONHEUR au Lycée Bel Air avec une classe de terminale dans le cadre du Parcours Artistique du Spectateur, en partenariat avec la Maison de la danse.
Un premier cycle sera conduit de novembre 2020 à janvier 2021 avec une immersion dans le travail chorégraphique de la nouvelle création  Bonheur Intérieur Brut.

Octobre 2020
TEMPS DE RENCONTRE
Du 19 au 22 octobre, l’équipe de Bonheur Intérieur Brut s’est retrouvée pour un premier temps de rencontre avec le propos. Marlène Gobber a notamment proposé des sessions en extérieur pour faire écho à L’ÊTRE DEHORS, série d’improvisation et d’expérimentation en extérieur. Prochaine étape : Début des résidences en janvier 2021 à Bizarre ! et au CND de Lyon.


Septembre 2020
RENTRÉE
La rentrée s’annonce particulière avec un contexte incertain. Malgré tout LA PIRATERIE s’engage et s’efforce de maintenir ses activités avec notamment deux projets d’envergure directement liés l’un à l’autre : Bonheur Intérieur Brut (création 2021) de Marlène Gobber et Urgence Jeunesse Bonheur, ateliers de sensibilisation au bonheur par la pensée et le mouvement.
Nous continuons également pour cette saison les ateliers en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique auprès de jeunes déscolarisés à Meyzieu. Comme la saison dernière, nous animons également des cycles en dessin et rap dispensés par Maxime Vicente et Julien Nesme.

Des cours hebdomadaires sont également mis en place par Léa Genet Colantonio en danse contemporaine à Danse Attitude (Montagny) et à Brignais, et Marlène Gobber en Hip Hop à la Mpt Rancy.

Juillet 2020
NOUVEAU TRAILER EN LIGNE
AHORITA !
Création 2020
Marlène Gobber

La rentrée 2020/2021 se profile avec de la nouveauté !
Hâte de vous présenter cette nouvelle création en live : prochaines dates bientôt en ligne sur notre agenda.

Mai 2020
L’ÊTRE DEHORS : PERITO MORENO, PATAGONIE, PART III
L’épisode 3 de la série «  L’ÊTRE DEHORS » initiée par Maha est en ligne :
Perito Moreno, Patagonie Part III 🇦🇷
Danse : Maha
Captation :  Guretofilms
L’ÊTRE DEHORS Partie I / Partie II 

Avril 2020
L’ÊTRE DEHORS : MANIZALES, COLOMBIE, PART II
Une série d’épisode d’exploration et d’improvisation à travers le monde.De 2018 à 2019, Marlène a parcouru le monde.
« Durant ce voyage initiatique, j’ai vécu la plupart du temps dehors. Pas de logement fixe, pas d’affaires, pas de point de repères. Juste moi et mon corps. Juste l’être et son environnement ambiant, les bruits de la ville ou de la nature comme support aux mouvements. Pas de montage, pas de son, pas de sol adapté. L’instinct comme moteur essentiel. »
Pour voir la partie I de l’Être Dehors cliquez ici

Mars 2020
RENCONTRE AVEC LA CASA KOLACHO À MEDELLIN, UN FILM DE GURETO

LA COMUNA 13, Medellín, Colombia.
Una pelicula de Gurēto Filmmaker
Con Esneider Diosa

En janvier 2019, Maha et Gureto débarque à Medellín curieux d’en savoir plus sur Pablo Escobar, les narcos-trafiquants et du devenir de la ville décrite comme la plus dangereuse du monde. Là, ils rencontrent Esneder, bboy et membre actif du collectif La Casa Kolacho.
C’est un exemple d’innovation, d’outil de politique urbaine, d’initiatives locales, de lutte contre la criminalité et de solidarité entre les habitants qui nous a beaucoup remué par sa sagesse.

AU BOUT DU FIL
Maxime Vicente présentera l’intégralité de son solo « AU BOUT DU FIL » le mardi 17 mars à 20h dans le cadre de la 5ème édition du Festival Impulsion au Croiseur.
Note d’intention par Maxime Vicente :

« L’art est un fil entre folie et raison, dont l’auteur en est le funambule. Mieux vaut être au bout du fil, qu’au bout du rouleau, nous dira t-on…
Comme il est préférable d’être au bout du monde qu’au bord du gouffre.
Heureusement, le fil d’Ariane est là et nous rappelle d’où l’on vient. D’abord, il y a un fil, un personnage.
Puis il y a des fils et différents faciès de la même personne. Les fils sont des chemins, des objectifs, des opportunités. L’interprète lui est une humeur, une envie, un état d’esprit.
On m’a dit d’aller voir au bout de mes rêves, j’irais voir au bout de mon fil et je vous y emmènerai. »

Accessibilité : Festival Impulsion Le Croiseur 4 rue Croix Barret 69007 Lyon / Billetterie

Suite aux mesures gouvernementales prises en lien avec le Coronavirus COVID-19, la représentation est annulée. Le Festival Impulsion met tout en oeuvre pour proposer un report de cette date.

RÉSIDENCE AU CND DU 2 AU 6 MARS POUR « AHORITA ! »
« AHORITA ! » c’est dans la boîte !
Cette semaine, une nouvelle équipe s’est retrouvée au CND de Lyon pour terminer le nouveau projet « AHORITA ! » chorégraphié par Marlène Gobber. Un format court dans lequel est réunit de nouvelles personnalités, un nouveau challenge chorégraphique.

AHORITA AHORITA

Première : le samedi 18 avril 2020 dans le cadre de la saison culturelle de la Médiathèque de Genay (69). (Reporté suite à la crise sanitaire)

Février 2020
LABORATOIRE INITIATIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE
LA PIRATERIE a organisé son second Laboratoire Initiatique et Chorégraphique au CND Lyon du 26 au 28 février. Retour sur ces 3 journées d’échange et de partage.

JOUR 1 : Marlène a organisé pour la seconde fois un Labo initiatique et chorégraphique avec des artistes encore une fois très généreux. Déjà beaucoup d’émotions, de sensibilité et de pistes qui la confortent dans ses choix et son positionnement dans le processus de création.

JOUR 2 : Prendre le temps, rencontrer l’autre, partager ses émotions, (s’)explorer, ensemble, c’est grâce à vous que nous avons pu aborder ces thématiques. Nous remercions une nouvelles fois les artistes participants.

JOUR 3 : Ce Labo Initiatique et Chorégraphique aura également été l’occasion pour Marlène de dévoiler sa nouvelle création « BONHEUR INTÉRIEUR BRUT » prévue pour 2021.


Crédits photos : Gilles Aguilar

Janvier 2020
DON DE PASSION 2020

DON DE PASSIONLa 6ème édition de DON DE PASSION 2020 a eu lieu les 25 et 26 janvier 2020 au Forum Réfugiés de Vaulx-en-Velin et à la Mairie Annexe de Vaulx-en-Velin.

Cette édition a été complexe voire déstabilisante au niveau de notre recherche de lieu et pourtant surprenante et pleine d’énergie grâce à l’ensemble des acteurs, bénévoles et artistes investis. Nous avons vu des sourires sur les têtes des artistes, heureux de communiquer leurs arts et d’être avec les enfants. Nous avons vu des parents épanouis de voir leurs petits bambins penser à autre chose le temps d’un week-end.
2 jours, où nous avons ri, découvert une jeunesse pleine de vie, de talents et d’amour. Finalement, c’est eux qui nous apprennent comment nous comporter, et à être juste. Nous sommes reconnaissants du soutien de la part des artistes locaux. Nous avons ressentis une envie d’être ensemble pour eux.
A l’année prochaine !

Crédits photos : Héloïse Rchte Guglielmi

Décembre 2019

LA PIRATERIE LANCE LA 6ÈME ÉDITION DE DON DE PASSION !

Elle aura lieu au Forum réfugiés de Vaulx en Velin, dans lequel se trouvent plus de 70 enfants. Comme chaque année, des ateliers en tout genre sont proposés par les artistes du collectif bénévoles sur cette action ainsi qu’un spectacle regroupant plusieurs artistes pluridisciplinaire de la région.

En parallèle, la collecte solidaire est reconduite, une première distribution sera effectuée le samedi 18 janvier 2020.

Si vous voulez donnez des dons ou que vous souhaitez participer à DON DE PASSION en tant qu’artistes ou bénévoles, vous pouvez nous écrire à contact@lapiraterie.org

Novembre 2019
Maxime continue les représentations de « AU BOUT DU FIL », et cette fois, c’est dans le cadre du Festival Shake organisé par le CCN de la Rochelle, le 17 novembre 2019 :

Shake Hip Hop Day ! Le marathon de danse hip hop
Avec : Rotativa Performing Arts (Espagne) + Nach Van Van Dance Company  + LA PIRATERIEMaxime Vicente  + Cie Flowcus – Bruce Chiefare  + Cie Inside Out 
> à partir de 14h – première étape au CCN puis à La Manufacture, au Carré Amelot, à La Coursive et retour au CCN

Octobre 2019

Maxime Vicente a présenté sa pièce « AU BOUT DU FIL » dans le cadre du célèbre BOTY à Montpellier.

Septembre 2019
LA PIRATERIE continue son partenariat avec la Maison de la danse et le PTEAC avec une série d’ateliers autour du Parcours artistique du spectateur. De septembre 2019 à février 2020, Marlène Gobber interviendra auprès de plusieurs établissements du 8ème arrondissement et du Rhône, avec notamment un travail mené autour de la création   » Allegria  » de la Cie Kader Attou. Elle interviendra également lors d’ateliers parents enfants avec l’école Charles Peguy, Lyon 8ème.

Août  2019
OFF
LA PIRATERIE vous souhaite un bel été et vous retrouve à la rentrée avec de nouvelles envies, projets artistiques et culturelles.

Juillet 2019
ATELIERS AU CADA DE SAINT-GENIS-LAVAL
Du 9 au 10 juillet, Marlène est intervenue au CADA, un lieu symbolique pour le collectif. C’est là où toutes nos idées autour des questions de l’entraide, la citoyenneté et la jeunesse sont nées.

Petit retour en arrière avec le teaser de la création des Joyeux Enfants Mélancoliques, initiée en 2014.

Juin 2019
RECAP PERKO BATTLE

LA PIRATERIE,
C’est une aventure collective, artistique, et nécessaire. Un voyage vers l’autre, l’ouverture et l’entraide. C’est un besoin de se rencontrer par le geste et l’expression de soi. LA PIRATERIE, c’est une flotte en expansion, avec à son bord l’énergie de ceux qui ne se contentent pas de, et savent donner plus.

https://www.facebook.com/LAPIRATERIE.YAAH/videos/314235112792596/

Entreprendre
En collectif,
Sans limite, sans censure,
Juste agir.

LA PIRATERIE FÊTE SES 5 ANS 🚨 ÉVÉNEMENT A VENIR 🚨

LA PIRATERIE A 5 ANS !!!

CERCLE, PERFORMANCES, DANSE ALL STYLE (Bboying, Hip Hop, Krump, All style) & RAP

LA PIRATERIE s’associe au Perko Café pour un événement heureux. 5 ans de vie, de rencontre et d’amour. On ne parle trop peu de l’amour mais pour faire vivre un mouvement révolutionnaire, il en faut beaucoup. D’une rencontre improbable, nous sommes devenus un collectif d’artistes notable.

5 ans depuis 2014, où nous débarquons dans des lieux d’urgence avec seul espoir, illuminer leurs tristes mines.
5 ans, où nous nous engageons à créer des œuvres, des moments où l’humain est prioritaire et la liberté de chacun, un combat.
Une aventure collective, artistique, et nécessaire. Un voyage vers l’autre, l’ouverture et l’entraide. C’est un besoin de se rencontrer par le geste et l’expression de soi. LA PIRATERIE, c’est une flotte en expansion, avec à son bord l’énergie de ceux qui ne se contentent pas de, et savent donner plus.

Notre initiative depuis 5 ans se célèbre !
On vous propose une journée avec nous, comme on les aime.
Un dimanche en famille, une block party au café Perko,
En plein coeur de Lyon,
Du son, de l’expression, un cercle,
Une play list 90 à de la New School mais pas que, car on aime beaucoup de choses, de quoi nourrir les appétits gourmets avec des pâtisseries HOME MADE LA PIRATERIE fait avec amour,
des boissons en vente rafraîchiront vos gosiers au café et du bon son dans vos oreilles !
Entrée gratuite
Inscription sur la page de l’événement ou en message privé sur la page de LA PIRATERIE / contact@lapiraterie.org

Mai 2019
« AU BOUT DU FIL » AU FESTIVAL TRAX

Retour du festival Trajectoires Festival TRAXMaxime a présenté « AU BOUT DU FIL » ! Très heureux de faire partie des participants et de défendre cette première création chorégraphique

Un gros bravo au lauréat Bruce Chiéfare et Phynox Noxson I Cie Fokus.
Une étape, et tant d’autres à venir !

Mars 2019
« AU BOUT DU FIL » au FESTIVAL TRAX 
Maxime Vicente notre pirate,  a été sélectionné pour le concours de création chorégraphique TRAJECTOIRES, du Festival TRAX de Dyptik qui aura lieu le mardi 28 mai à la Maison de l’Université de St-Etienne. L’occasion pour Maxime de vous faire découvrir un extrait de sa création « AU BOUT DU FIL ».

Il sera ensuite en résidence du 3 au 15 juin à Dyptik, et présentera l’intégralité de sa pièce au mois de novembre au Festival Shake de La Rochelle. 

AU BOUT DU FIL il y a nos rêves, nos désirs et nos aspirations…. Soyez là! 🍀

 FIN DE LA COLLECTE SOLIDAIRE
LA PIRATERIE vous remercie  ✨
Nous remercions infiniment toutes les personnes qui ont participé à notre collecte d’hiver en collaboration avec la MJC Laënnec-Mermoz. Merci pour l’ensemble des dons : les vêtements, jouets, peluches, matelas, nourriture… Encore merci également aux boucheries lyonnaises pour leur don de viandes.
Nous avons distribué les dons au camp de Croix-Rousse (collège Maurice Scève, 200 réfugiés hommes), Amphi Z à Villeurbanne (+ de 250 réfugiés, femmes, enfants, hommes) ainsi qu’au centre de transit de Villeurbanne et spontanément dans la rue dès que nous rencontrions une personne dans le besoin.
Grâce à la grande générosité des donneurs, des caddies et voitures entières ont été remplies et distribuées. Un signe d’espoir et d’entraide humaine que nous saluons avec beaucoup de reconnaissance.

APPEL AU DON ANNUEL : 
Nous souhaitons maintenir la collecte pour les enfants toute l’année afin de pouvoir collecter des jeux pédagogiques, des affaires scolaires, des livres et jouets pour tous les âges. Le lien a l’éducation est important à nos yeux dans la collecte des dons.
Nous continuerons à les redistribuer dans différents centres pour demandeurs d’asile afin d’en faire bénéficier le plus d’enfants possible.

Infos Distribution :  DON DE PASSION contacter LA PIRATERIE par e-mail à contact@lapiraterie.org ou sur Facebook/Instagram

Janvier 2019
DON DE PASSION – PUEBLA, MEXIQUE
Des nouvelles de nos explorateurs de la Vie. Ils voulaient laisser une empreinte de LA PIRATERIE à Puebla.

Maha et Gurēto ont débarqué au centre Comamos y Crezcamos con allegria, là où Maha a réalisé une mission en 2013.
Ils ont pour but de venir en aide aux enfants défavorisés à travers notamment l’alimentation, l’éducation et un soutien psychologique.
Maha a toujours eu en tête et à cœur depuis le début du voyage de proposer un atelier qu’ils animeraient en binôme avec Gurēto Filmmaker

Décembre 2018
COLLECTE SOLIDAIRE
Samedi, on s’est rendu dans l’ancien collège St-Maurice Scève (Rue Thevenet – 4ème arrondissement de Lyon) dans lequel 130 réfugiés vivent dans des conditions très compliquées.

En une semaine, et à l’aide de personnes bienveillantes, LA PIRATERIE a collecté :

–  Quatre matelas
–  Plusieurs sacs de vêtements chauds : pulls, vestes, sweat-shirts
–  Des chaussettes
–  Des bonnets et des gants
–  Des crèmes hydratantes, des savons, et autres produits d’hygiènes
–  Des pack de lait, d’eau

ALORS MERCI POUR EUX ! On ne s’arrêtera pas là. Ensemble, on est plus fort ! Ensemble, ils ont plus.

Novembre 2018
SORELLE EN LIGNE
vendredi 30 novembre 2018

Un film de Gurēto Filmmaker
avec Léa Genet Colantonio, Marlène Gobber, Géraldine Michel et Gureto.

Lien Viméo
Lien Youtube

Ceci n’est pas un clip, ce n’est pas un un court-métrage, ni une vidéo d’art, ni un documentaire, même s’il en reprend certains codes.
Ceci n’a pas de but commercial, et on s’en fout.
Ceci dure plus de 15 minutes et n’est pas formater pour un marketing facile.
Ceci c’est juste Nous.
LA PIRATERIE

Remerciements au CCN de La Rochelle

Ceci est une vidéo PIRATE.
A regarder, télécharger et diffuser de toute urgence.
Ceci est une vidéo à but artistique et non commercial mais étant une vidéo Pirate, il se pourrait fort qu’elle soit retirée des plateformes tel que YouTube, Vimeo et Facebook. Nous n’avons utilisé que des musiques « autorisées sans monétisation » sur YouTube pour la bande son mais certains plans « live » contiennent des musiques potentiellement problématique.

COMO BE FELIZ
C’est le projet de deux pirates, Maha & Gureto. Ils se lancent dans une nouvelle aventure  : traverser le monde en sac à dos à deux, avec une question en tête, c’est quoi pour vous le bonheur ?
Ces deux jeunes explorateurs vont à la rencontre de l’habitant aux âges et aux classes sociales différents sur un sujet fondamental, le Bonheur. A travers le monde, trouvons-nous le bonheur de la même façon ? D’un pays à un autre, avons-nous les mêmes réponses et besoins pour être heureux ?
Une manière de donner un sens à ce voyage. Le résultat final aura une forme qui leur ressemble !
On vous donnera des nouvelles de leur trip et de leurs avancées sur le bonheur régulièrement !
Et vous pouvez d’ores et déjà les suivre sur leur blog

Octobre 2018
« SUBVERSIF » AU FESTIVAL TRANS’URBAINES
Il y a un an, Marlène Gobber et Léa Genet Colantonio étaient Lauréates. Aujourd’hui LA PIRATERIE a partagé la scène du Festival Trans’Urbaines, pour sa vingt et unième édition qui a eu lieu le 30 octobre 2018.

« SUBVERSIF » a été mise en lumière dans un de ces lieux magiques, l’Opéra de Clermont-Ferrand.

« SUBVERSIF » ACCUEILLIE DANS LE CADRE DU BOURG’ARTISTIQUE
Ça se passe à l’espace Jacques Esterel le 27 octobre 2018 à 20h00 .

Marlène Gobber et Léa Genet Colantonio seront en atelier avec les jeunes de l’espace Drôme pendant 3 jours. Les jeunes apprentis seront amenés à faire la première partie de « SUBVERSIF », et mettre en scène leurs propres créations grâce à une immersion dans la pièce.

Place des Noyers 42220 à Bourg-Argental
TARIFS : Plein : 12€ / Réduit : 6€
Billetterie et réservation

« SUBVERSIF » AU FESTIVAL KARAVEL
KARAVEL 12
Festival Karavel
Service culturel de l’Université Lumière Lyon 2

Merci Gilles Aguilar, toujours subtil et saisissant.

« SUBVERSIF » AU CCN DE LA ROCHELLE 

Septembre 2018
RENTRÉE !
Après un été riche en émotions pour LA PIRATERIE, l’équipage est prêt pour cette rentrée 2018-2019 !

Au programme :
* Sortie de résidence de Maxime Vicente , sur sa première pièce « AU BOUT DU FIL  » le jeudi 18 octobre à Bizarre – Vénissieux
Il est actuellement en résidence en préparation de cette première !
* Marlène continue ses ateliers dans le cadre du parcours artistique du spectateur avec la Maison de la Danse de Lyon à partir du jeudi 13 septembre et jusqu’à octobre. Un travail sera mené autour de la création jeune public « We are Monchichi » de WANG RAMIREZ.
* « SUBVERSIF » avec Léa et Marlène sera présenté aux festivals Festival Karavel et Transurbaines Prémudanse dans le cadre de la soirée des lauréats.

* Reprise des cours hebdomadaires
Danse Contemporaine, Modern jazz et classique avec Léa  à Danse Attitude, ECOLE De DANSE MOSA les jeudis de 17h à 21h et Clapolé Dance Center les mardis à partir de 19h

Danse Hip Hop avec Marlène les mardis à 19h30 Cours Adulte la MJC Laënnec-Mermoz, Enfants et Ados le mercredi à partir de 13h15 et les mercredis Cours Ados/adultes à partir de 17h30 la Mpt Salle des Rancy

et en Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
avec Renaud Millier les mardis à la Mpt Salle des Rancy

Juillet 2018
LES VACANCES DE LA PIRATERIE

Après une saison 2017/2018 remplie de scènes, de rencontres, de challenge, d’amour et de solidarité, LA PIRATERIE prend des vacances bien méritées !

Merci à tous d’avoir été au rendez-vous tout au long de cette année.

Cette année LA PIRATERIE s’est agrandie, de nouvelles identités, de nouveaux bénévoles ont rejoint l’équipe.On se retrouve en septembre pour de nouvelles aventures, à découvrir ici.

Et si vous souhaitez accueillir LA PIRATERIE dans votre structure (école, collège, lycée, ITEP, CADA,…), vous pouvez retrouver l’ensemble des ateliers culturels, artistiques et solidaires que nous proposons ici.

 FESTIVAL IDEKLIC
Idéklic est un festival international pour l’enfance et la jeunesse né en 1990 à Moirans-en-Montagne, au cœur du massif jurassien. Cette année encore, il propose des ateliers et des spectacles destinés aux enfants et aux adolescents.

Du 10 au 13 juillet 2018, retrouvez Marlène Gobber dans des ateliers d’initiation à la danse Hip-Hop ouverts aux plus de 10 ans.

RDV du 10 au 13 juillet 2018
Moirans en Montagne (Jura)

 FESTIVAL ACORDANSE

Cette année a lieu la 10ème édition du Festival Acordanse organisé par la MJC Laënnec-Mermoz, le Centre Social Laënnec et le Centre Social Mermoz. A l’occasion de cet anniversaire, Acordanse a décidé d’inviter les danseurs et chorégraphes qui ont marqué le festival.

LA PIRATERIE a donc répondu présente au rendez-vous et présentera un court extrait de « SUBVERSIF » chorégraphié par Marlène Gobber.

RDV jeudi 5 juillet 2018 à partir de 19h30, place Latarjet (Lyon 8)
Entrée libre. Dernière représentation de la saison, on se retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures !

Juin 2018
LES LABOS INITIATIQUES DE LA PIRATERIE

Aujourd’hui s’achève cette première expérience de labo initiatique au Pôle Chorégraphique La Diode à Clermont-Ferrand. Cette semaine a été riche en expérimentations et découvertes, tant artistiques qu’humaines. Parce que LA PIRATERIE, c’est avant tout un voyage initiatique à partager à plusieurs.

Merci aux danseurs, Laura Océane Canelle Grizard-ferrand Julie Blondi Aurelia Poirier Raul Natureza, pour leur participation et leur bonne humeur, au Collectif Zoooum et aux Trans’urbaines de nous avoir accueillis dans leurs locaux et de nous avoir permis d’explorer de nouveaux horizons artistiques.

 CONFÉRENCE DE PRESSE DU FESTIVAL KARAVEL

Mercredi 13 juin, nous étions à la conférence de presse du Festival Karavel organisée par Pôle en Scènes. Le Festival Karavel, c’est plus de trois semaines qui mettent à l’honneur le hip-hop sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes !

L’occasion pour LA PIRATERIE de présenter son spectacle « SUBVERSIF » qui sera joué Mercredi 17 octobre 2018 à l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre du Festival Karavel.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire : 04 72 14 63 40 ou par mail
Photographie de Julie Cherki

 MAILLAGES – TREMPLIN CHORÉGRAPHIQUE
Pour la troisième année consécutive, la Mairie du 3e arrondissement organise la soirée Maillages dédiée à la jeunesse. Cette année, la soirée est organisée sous la houlette de la compagnie Tie Break. Véritable tremplin, cette 3e édition verra s’affronter des compagnies émergentes dans un concours chorégraphique qui permettra au gagnant d’être tête d’affiche en 2019. Pour tenter de remporter la première place, LA PIRATERIE présentera un extrait de son spectacle « SUBVERSIF ».

RDV le 14 juin à 19h30 à La Bourse du Travail
Entrée gratuite
Réservations

Mai 2018
 PARCOURS ARTISTIQUE DU SPECTATEUR / MAISON DE LA DANSE DE LYON
Dans le cadre du parcours artistique du spectateur initié par la Maison de la Danse de Lyon, Marlène Gobber a dispensé des ateliers autour de la création chorégraphique aux élèves de 3ème du Collège Jean Mermoz (Lyon 8).

Le groupe a été accueilli au studio Jorge Donn de la Maison de la Danse où ils ont «parcouru» un cycle artistique dans le but de créer une matière chorégraphique. Cette rencontre a donné lieu à une restitution le lundi 28 mai à la Salle Genton à la MJC Laennec Mermoz.

 

Avec Nada, Odeline, Aya, Mariam, Senan, Maëva, Sherby et Lydia.

 DISTRIBUTION DE DONS A L’AMPHI Z
LA PIRATERIE a distribué les dons reçus dans le cadre de la Collecte solidaire hivernale pour venir en aide aux demandeurs d’asiles expulsés des différents lieux dans lesquels ils étaient installés. Ils sont à présent hébergés dans un ancien centre de formation pour pompiers transformé en nouveau lieu de vie-squat en auto-gestion. L’ensemble des décisions se prend en assemblées générales avec l’ensemble des familles, pour le bien de tous. Cette belle initiative nous semble plus sécuritaire, c’est pourquoi nous soutenons cette cause à travers à un appel aux dons.

Lancée de manière instinctive suite à notre rencontre avec les familles du camp Lacassagne, cette collecte est une vraie réussite et nous conforte dans notre engagement. Elle nous a permis de récolter, grâce à la générosité de nombreux donateurs, des centaines de dons : vêtements, couvertures, nourriture, lait, soins, couches,…

LA PIRATERIE tient également à remercier la MJC Laënnec-Mermoz pour son soutien dans nos actions.

Avril 2018
NOUVELLE CRÉATION

En cours _ AU BOUT DU FIL
Fin d’une première étape de résidence pour Maxime Vicente à Bizarre – Cultures urbaines.

« L’art est un fil entre folie et raison, dont l’auteur en est le funambule.
Mieux vaut être au bout du fil, qu’au bout du rouleau, nous dira t-on… Comme il est préférable d’être au bout du monde qu’au bord du gouffre. Heureusement, le fil d’Ariane est là et nous rappelle d’où l’on vient. D’abord, il y a un fil, un personnage.
Puis il y a des fils et différents faciès de la même personne.
Les fils sont des chemins, des objectifs, des opportunités. L’interprète lui est une humeur, une envie, un état d’esprit. On m’a dit d’aller voir au bout de mes rêves, j’irais voir au bout de mon fil et je vous y emmènerai. »
Maxime Vicente

Prochain RDV
Du 9 au 11 mai
Sortie de résidence le 11 mai à Bizarre !
Création 2018
Plus d’infos à venir bientôt !

Mars 2018
LA PIRATERIE est heureuse d’être l’invitée d’honneur de la soirée Malacca, initiée par la Compagnie Voltaïk depuis 4 ans lors du Festival Mouvemen-T. C’est une soirée sous le signe du partage, de l’échange et du challenge !
Une quinzaine de danseurs sont réunis pendant une dizaine de jours afin de s’approprier un répertoire. Cette année, c’est Marlène Gobber, qui se prête à l’exercice en imaginant à plusieurs « SUBVERSIF », accompagnée de Christophe Gellon. Une belle façon de se rencontrer.
RDV dans une semaine ! J – 7 / JEUDI 29 MARS au Théâtre Astrée à Villeurbanne.

Février 2018
Il y a deux semaines l’équipe de « SUBVERSIF » était au Lecendre Culture, un de ces lieux où on se sent chez soi dès qu’on pousse la porte, accueillies par une équipe nature et bienveillante. Suite à la présentation, le journal La Montagne a rédigé cet article qui souligne bien ce que Marlène a souhaité « toucher » avec « SUBVERSIF ».

Un bel article sur LA PIRATERIE et son engagement auprès des enfants défavorisés dans Lyon Capitale. Pour découvrir l’article c’est dans Médias ou en cliquant ici.

Janvier 2018
COLLECTE SOLIDAIRE
A partir du 29 janvier 2018, LA PIRATERIE organise une COLLECTE SOLIDAIRE pour les familles campant vers Lacassagne, derrière la Part-Dieu.

Suite à un premier échange, nous avons pu recenser les besoins essentiels. Voici une liste non exhaustive :
– Couvertures, bâches imperméables
– Eau, dentifrice, brosse à dents
– Savon, shampoing, serviette de toilette
– Denrées alimentaires non périssables : boîtes de conserves, lait de croissance, petits pots, riz, pâtes, huiles, sel,…
– Vêtements chauds : veste, bonnets, écharpe, gants, chaussettes, pantalon, pulls.
Vous pouvez amener vos dons à la MJC Laënnec-Mermoz, 21 rue Genton 69008 Lyon

Il y aura soit une permanence pour vous accueillir soit un caddie avec une pancarte indiquant que vous pouvez déposer vos dons. Ensuite, nous nous chargeons d’amener les dons au fur et à mesure aux familles.

DON DE PASSION 2018
Du jeudi 4 au vendredi 5 janvier, les artistes de LA PIRATERIE, les bénévoles et des compagnies volontaires se sont mobilisés pour DON DE PASSION au Forum Réfugiés à Villeurbanne. Une première journée qui a pris la forme d’une grande chasse au trésor où les petits et les grands ont partagé des rires, des devinettes et de l’art. Rap, danse, théâtre, maquillage ou encore photo délirantes, nous avons passé un moment unique avec tous les enfants. Cette journée s’est poursuivie par un spectacle offert aux familles aux Ateliers Frappaz, une dizaine de compagnies ont proposé un extrait de spectacle.

Décembre 2017
Jeudi 21 décembre, Marlène et Léa présenteront un extrait de « SUBVERSIF » au centre Maria Dubost ITEP à Lyon.
C’est un centre accueillant des jeunes déscolarisés, cela fait 3 ans que LA PIRATERIE travaille là-bas et qu’elle croise des jeunes, futurs hommes, malheureusement isolés et pourtant extraordinaires.
Très touchée de finir l’année 2017 sur cette note !

Novembre 2017
Récap de la rentrée pour la team de « SUBVERSIF » !

Nous avons convié Gureto et sa caméra lors des temps de résidences et de présentation.

Un moyen de vous faire découvrir les sessions de travail, l’envers du décor et notre passage au Centre Culturel de la Ricamarie, à la Bourse du Travail à Lyon et au Festival Karavel 2017.

Octobre 2017
LA PIRATERIE, LAURÉATE 2017 DU TREMPLIN CHORÉGRAPHIQUE DU FESTIVAL TRANS’URBAINES

LA PIRATERIE a été nommée Lauréate 2017 du tremplin chorégraphique du Festival Trans’urbaines avec la pièce « SUBVERSIF » de Marlène Gobber.
Elle aura la chance de bénéficier d’une semaine de résidence dans les studios des partenaires (CCN de La Rochelle, Accrorap Cie, dir. Kader Attou – La Rochelle ; Pôle en Scènes, dir. Mourad Merzouki – Bron ; Compagnie Dyptik – Saint-Étienne ; La Diode, Collectif Zoooum – Clermont-Ferrand ; Le Cendre -Espace Culturel Les Justes) ainsi que de se voir programmée lors de l’édition 2018 des Trans’urbaines et Festival Karavel.

Nouvelle présentation de « SUBVERSIF » le mardi 10 octobre 2017 à la Bourse du travail dans le cadre de la semaine bleue. Rdv à partir de 14h30 !

Septembre 2017

La rentrée 2017 commence avec des dates clés pour le collectif LA PIRATERIE !

L’équipe continue son travail de création sur la pièce «  SUBVERSIF » avec une reprise de résidence à partir du 18 septembre à Pôle Pik, qui sera poursuivie au Centre Culturel de La Ricamarie dès le 28 septembre.
Cette période sera ponctuée par une présentation publique le jeudi 5 octobre à 19h à destination des professionnels au Centre Culturel de La Ricamarie.

Août 2017
LA PIRATERIE vous invite à découvrir l’émission de Milles et une vie sur un thème qui lui est cher : réaliser ses rêves et changer son monde.
Une chronique parle d’un brin de l’histoire de Maha Devi Cosmos et de la création de l’association, aux côtés de celle de femmes et d’hommes aux parcours héroïques et courageux.

Cette émission invite à se réveiller, estimer que tout est possible et comme le dit bien Frédéric Lopez, une goutte dans l’océan ce n’est pas rien.
Chaque invité souligne l’espoir, et c’est le monde dans lequel LA PIRATERIE souhaite développer ses projets.

Nous vous invitons vraiment à regarder le programme dans son intégralité. Vous passerez un bon moment.
A 1heures 23, on parle de nous !

Avril 2017
TENDANCES URBAINES
Le vendredi 7 avril 2017, LA PIRATERIE présentera « SUBVERSIF », pièce de Marlène Gobber, en première partie de Jann Gallois / Cie BurnOut, lors de la soirée Tendances Urbaines au Théâtre de Vénissieux, organisée par La Machinerie.

Toutes les informations ici. On espère vous croiser !

Mars 2017
Du 2 au 3 mars, Marlène a passé deux jours au CADA de Saint-Genis Laval pour donner un stage Hip-Hop aux enfants demandeurs d’asiles. Ils ont ensuite présenté une danse devant leurs familles.

Février 2017

RADIO TIME !
LA PIRATERIE est passée en février sur les ondes de Brume radio.

Au sujet l’ histoire du collectif, sa démarche artistique, son engagement auprès des enfants défavorisés, ainsi que « SUBVERSIF », création 2017.

Vous pouvez trouver le podcast de l’émission ici.

SUBVERSIF EN RÉSIDENCE À PÔLE PIK
Après une résidence au CND à Lyon du 16 au 31 janvier, l’équipe de « SUBVERSIF » poursuit un temps de résidence à PÔLE PIK – Centre Chorégraphik de Bron la semaine du 6 au 10 février, avec un temps de présentation publique le vendredi 10 février à 19h.

À cette occasion l’équipe de « SUBVERSIF » vous partage le nouveau trailer de la pièce, réalisé durant cette résidence à PÔLE PIK – Centre Chorégraphik de Bron.  A la réalisation le Chef Bandit Gureto, comme toujours, réalisateur hors pair, embellisseur d’histoires.

Venez nous découvrir, on a hâte de vous rencontrer.

SUBVERSIF EN RÉSIDENCE AU CND LYON
Quelques extraits de la session de travail au CND à Lyon en janvier 2017.

« SUBVERSIF »
Matières brutes.
RDV le vendredi 10 février à Pôle Pik !

Janvier 2017
2017, C’EST LA CONQUÊTE

A partir du lundi 16 janvier, l’équipe de « SUBVERSIF » se met en mode résidence au CND Lyon avec cette fois-ci un temps de répétition publique et un temps d’échange. L’occasion pour Marlène Gobber de vous présenter son travail et d’en voir l’évolution.
Le 30 janvier à 14h et le 31 janvier à 13h.

Pros, danseurs, amateurs, vous êtes les bienvenus.
Les places sont limitées au CND, nous vous invitons à réserver à contact@lapiraterie.org

Décembre 2016
DON DE PASSION 3ÈME ÉDITION

Du 19 au 21 décembre 2016, les artistes de LA PIRATERIE se donnent une nouvelle fois rendez vous afin de transmettre leurs passions aux enfants du centre de transit Forum Réfugiés.

3 jours sous le signe de la passion et de la bonne humeur.

Au programme : ateliers danse, rap, théâtre et cinéma.

Nouveauté pour cette édition, un free style mêlant toutes les disciplines le mercredi 21 décembre à 14h où seront conviés les artistes de LA PIRATERIE et leurs amis. On a hâte ! Pour voir l’édition 2015 de DON DE PASSION c’est ici

Octobre 2016
Une vidéo 100% home made LA PIRATERIE pour vous présenter la seconde édition de DON DE PASSION.

Fin décembre 2015, les artistes ont donné de leur temps et de leurs passions auprès d’enfants demandeurs d’asile au centre de transit le Pari avec des ateliers de rap et danse Hip Hop. On vous laisse apprécier cette vidéo !

Avec Gureto à la réalisation, Jean-Charles au cadrage et Samsara au son.

Août 2016
Après une année riche en projets et en créations, LA PIRATERIE sera en vacances du 1er août au 4 septembre. Nous vous souhaitons un bel été rempli de bons moments. On se retrouve à la rentrée !

Nous sommes heureux de vous livrer un premier trailer de la pièce « SUBVERSIF », réalisé par Gureto.

Juillet 2016
RÉSIDENCE DU 18 AU 21 JUILET À BIZARRE ! ET DU 25 AU 29 JUILLET AU CROISEUR

Marlène Gobber reprend son travail autour de la pièce « SUBVERSIF », une  étape de travail pour développer et peaufiner la scénographie et la lumière. Le travail de résidence au Croiseur aura pour objectif de préparer la représentation publique de la création le 16 septembre 2016 lors des Croisements chorégraphiques du Croiseur dans le cadre de la 17ème Biennale de la danse à Lyon.

Juin 2016
LANCEMENT DU SITE INTERNET DU COLLECTIF : LA PIRATERIE

LA PIRATERIE est heureuse de vous présenter son tout nouveau site !

Bonne navigation !

Mai 2016
SORTIE DE RÉSIDENCE À BIZARRE ! LE MARDI 10 MAI 2016 À 20H

Ce fut l’occasion pour le collectif de présenter une première étape de travail de la pièce « SUBVERSIF ».
Création 2017
Conception et chorégraphieMarlène Gobber

Pour en savoir plus sur la création « SUBVERSIF »

Nouvelles, SUBVERSIF Création 2016 Nouvelles, SUBVERSIF Création 2016

© Bizarre !