Pauline Alioua

Je me souviens surtout des trajets en voiture lors de nos voyages avec mes parents, la caravane au cul de la voiture, les cassettes de mon père qui passaient des chansons françaises : je déchiffrai le sens des chansons de Brel, Léo Ferre, Barbara en regardant passer la vie à travers les fenêtres. Les mots se mixaient aux images, et la musique au mouvement…

Photographe & Vadrouilleuse professionnelle.

Pauline

Pauline Alioua fait ses premières photos à l‘adolescence, inspirée par la pratique de son père. Elle se nourrit depuis toujours du cinéma des années 70 (Scorsese, Antonioni, Wenders, Kubrick). C’est une personne sensible, curieuse, écorchée et autodidacte. Après avoir exercé diverses activités au cours de ses nombreux voyages, elle se lance pleinement dans la photographie en 2010 en tant que photographe freelance. D’abord intéressée par le corporate, le photoreportage de concert et la réalisation de portfolios, elle réalise des commandes institutionnelles et collabore avec des musiciens, des comédiens et des cinéastes.
Elle développe un travail d’auteur sensible autour de l’être humain, où à partir de questionnements intimes et existentiels elle interroge le monde. Ses images, oscillant entre le réel et l’onirisme, accrochent par leur force narrative et poétique. Sa pratique intensive de l’argentique lui apporte un savoir-faire particulier et marque profondément son identité visuelle.
En 2015, elle fait une résidence à Berlin au New SomoS, qui donne lieu à une exposition et la parution d’un livre qu’elle auto-édite en 100 exemplaires.
Elle apporte sa touche photographique à la scénographique de la pièce SUBVERSIF, première pièce de la compagnie, avec quelques clichés de sa série C(R)ASH.

Née en 1986, elle vit et crée aujourd’hui entre Paris et Marseille.

Contact
pauline.alioua@hotmail.com
www.back-to-intro.com
vimeo.com/user33709326