Jean-Charles Mbotti Malolo

Dessinateur, Réalisateur & Danseur 

Né en 1984 à Villeurbanne, Jean-Charles a suivi le cursus de l’école Emile Cohl dans la section film d’auteur et en est sorti diplômé en 2007 avec les félicitations du jury. Son film de fin d’études « Le Coeur est un métronome » a reçu le « Prix du meilleur 1er film » au festival d’Hiroshima en 2008.
Le dessin est sa première passion, mais la danse a toujours fait partie de son mode d’expression. Il intègre la Compagnie Stylistik en 2008.

En juin 2012 Jean-Charles se forme à la langue des signes pour écrire et réaliser « Le Sens du Toucher », sous le regard amical d’Emmanuelle Laborit.
Ce second court métrage, alliant l’esthétique de la danse et la langue des signes, reçoit plus de vingt prix internationaux, parmi plus de soixante sélections officielles en festivals.
« Les Mots », le premier spectacle chorégraphique de Jean-Charles – un solo pour deux interprètes – voit le jour au début de l’année 2017. Il s’inscrit dans la continuité du travail autour de la communication non verbale.

Son dernier film , « Make it Soul », est basé sur le graphisme de Simon Roussin. Il a pour ambition de rendre hommage à l’essence de la musique noire américaine, en redonnant vie à Solomon Burke et James Brown. « Make it Soul » est nommé pour le César du meilleur court-métrage d’animation 2020.

 

Contact
mbottimjc@gmail.com
Vimeo
Instagram