© LA PIRATERIE

Ateliers artistiques

Depuis 2014, LA PIRATERIE s’investit au sein de différentes structures (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asiles, Centre de transit, Institut Thérapeutique et Pédagogique, centres sociaux, maternelles, collèges, lycées, lieux culturels…) en proposant des ateliers pluridisciplinaires autour de la danse hip-hop, du rap, dessin et cinéma.. 

A travers des ateliers de pratique et l’élaboration d’une création basée sur une discipline ou plusieurs, l’équipe artistique mobilise les jeunes autour d’un projet commun avec un but final. L’essence du projet est de pouvoir donner la parole aux publics, qu’iels puissent transmettre un message, raconter une histoire, et par-dessus tout être entendu.e.s tout en accédant à une technicité artistique.

Nous proposons des ateliers artistiques avec pour objectif principal d’impliquer directement les jeunes dans la réalisation d’une œuvre. Le but étant qu’iels se sentent directement concerné.es, questionné.es, acteur.ices de l’élaboration d’une création. Le rôle de l’équipe d’intervenant.es est de leur donner les clés nécessaires au bon déroulement du projet comme l’écoute, l’empathie, la sensibilité, le respect des autres et l’engagement.

Danse

Nous souhaitons tout d’abord travailler avec les jeunes sur leur rapport au corps et sur leur conscience corporelle. Nous avons constaté que c’est bien tard que ces notions se révèlent chez l’individu quand il s’agit pourtant d’un moyen essentiel d’être connecté à soi et ses émotions.

Durant les ateliers, les jeunes sont initié.es à la danse Hip Hop, son histoire, les différentes techniques et aussi ses codes. En fonction des envies, nous proposons de conclure le cycle par une initiation à la création artistique que ce soit sous la forme d’une immersion dans la création chorégraphique, d’une soul train, d’un battle, ou freestyle…

Dessin

Le projet de l’atelier dessin/BD consiste à accompagner les participant.es dans la réalisation de dessins et d’illustration. Les participant.es découvrent ainsi les différentes étapes de la création d’une planche. Iels apprendront ensuite à créer un personnage, puis les différents types de narration via les différents cadrages avant de passer à la mise au propre des dessins en noir et blanc et couleur. La réalisation de leur planche se fera tout le long des séances, et sera accompagner d’exercices et activités ludiques autour du dessin en collectif et/ou en individuel.

Rap

Les ateliers d’écriture rap et d’enregistrement, animés par des auteur.ices, compositeur.ices et interprètes, sont ouverts à tous à partir de 12 ans.

Ils permettent entre autres aux participant.es de s’initier aux procédés d’écriture, de maîtriser l’interprétation des textes et de s’enregistrer grâce à un studio mobile.

Cinéma

Les ateliers cinéma sont l’occasion d’élargir la culture cinématographique des participant.es et de les initier aux techniques de réalisation. Les réalisateur.ices du collectif définissent en fonction des publics une liste de films et court-métrages à visionner, et échangent par la suite sur les procédés et techniques de réalisation. Ensuite, iels amènent les participant.es à imaginer un film à réaliser en commun : élaboration du scénario, définition de la distribution, des plans et lieux et conduite de projet. Chacun.e peut trouver sa place dans l’équipe et se mêler à la réalisation cinématographique.