© Maha
Urgence, Jeunesse & Bonheur
Ateliers de sensibilisation au Bonheur par la pensée et le mouvement
Avec ce programme philosophique et artistique, LA PIRATERIE conforte son positionnement vis-à -vis de la jeunesse. Elle se mobilise pour les générations futures en s’investissant dans un projet de fond durant lequel elle souhaite investir les lieux scolaires, hors scolaires où l’enfant se construit. Pour cela, une quinzaine d’artistes pluridisciplinaires sont engagé.e.s pour permettre la découverte de parcours de vie, de métiers et ouvrir le champ des possibles.
Nous avons l’espoir d’offrir non pas une solution à toutes les problématiques mais plutôt “ une issue de secours ” durant laquelle les enfants/adolescent.es pourraient être acteur.ices de leur vie, de leurs envies et de leur futur. Le projet souhaite les amener à prendre le temps de réfléchir à qui iels sont et quels sont leurs souhaits profonds.
Leur apporter des outils de réflexion, artistiques et corporels afin qu’ils retrouvent un niveau de quiétude dont chaque individu a besoin.
Marlène Gobber propose des ateliers de sensibilisation au bonheur par la pensée et le mouvement et une immersion dans ses créations chorégraphiques, en invitant les participants à comprendre le processus de création et les métiers qui en découlent.
Elle souhaite, durant ces ateliers « Urgence, Jeunesse, Bonheur », interpeller les enfants et jeunes adolescent.es sur les questions des pressions sociales et familiales, le bonheur, son accès et sa nécessité.
Historique :
2020 : Lycée Bel Air, en partenariat avec la Maison de la Danse. L’atelier est mené pour la première fois dans une classe de terminale avec l’équipe de Bonheur Intérieur Brut et les artistes associés à LA PIRATERIE.
Plus de 200 participants.
Urgence Jeunesse Bonheur est soutenu par la Caisse des dépôts, DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Lyon, la Cité Éducative, Adage et la Métropole.