© Her nzala

notre histoire

Début 2014. Lyon. Marlène Gobber et Olivier Atangana, danseuse et vidéaste, tous deux issu.e.s de la culture HIP HOP, se réunissent autour d’un idéal romantique et éthique, porté.e vers l’art pour tous.tes, l’aventure, l’envie d’améliorer le monde, d’être heureux.se et libres. Un terme éveille leurs utopies, PIRATE, du latin pirata, celui qui tente la fortune, qui est entreprenant. De cette volonté d’agir naît le collectif artistique LA PIRATERIE, sous la direction artistique de Marlène Gobber.

artistes

d'existence

représentations

Les deux acolytes réunissent des artistes issus de divers réseaux et disciplines. Talents singulier.es et sensibles, explorateur.ices du monde et inspiré.es par celui-ci, iels décident d’avancer armé.es des mêmes valeurs et d’agir.

Nous représentons l’espoir, le faire ensemble. Des identités artistiques engagé.es qui malgré des différences sociales et culturelles ont des désirs communs « d’ensemble » : créer en harmonie avec la richesse et complexité que chacun.e de nous apporte. Nous désirons prendre le temps de vivre cette expérience collective entre nous et avec les autres.

mission

Fondé sur le principe de la sociocratie, le collectif souhaite valoriser un travail artistique ouvert où chacun.e des artistes peut entreprendre ses désirs de création librement tout en s’appuyant sur une mutualisation des ressources et des savoirs.

LA PIRATERIE se singularise par ce bouillon d’identités artistiques, engagé.es dans la production d’œuvres artistiques, d’actions et d’événements culturels et solidaires porteur.euses de messages universels.

vision

LA PIRATERIE souhaite valoriser les trajectoires d’artistes issu.e.s des classes populaires et de la culture Hip Hop.

S’engager à l’accès à la culture pour tous, à la synergie des arts, à l’ouverture sur le monde et la nécessité de conter sur le plateau le récit de nos semblables et de rendre accessible à tous le processus artistique comme une expérience initiatique et de soin.