Les ateliers artistiques

Depuis 2014, LA PIRATERIE s’investit au sein de différentes structures (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asiles, Centre de transit, Institut Thérapeutique et Pédagogique, centres sociaux, maternelles, collèges, lycées, lieux culturels…) en proposant des ateliers pluridisciplinaires autour de la danse hip-hop et/ou contemporaine, le rap, le théâtre, le dessin et le cinéma. 

A travers des ateliers de pratique et l’élaboration d’une création basée sur une discipline ou plusieurs, l’équipe artistique mobilise les jeunes autour d’un projet commun avec un but final. L’essence du projet est de pouvoir donner la parole aux publics, qu’ils puissent transmettre un message, raconter une histoire, et par-dessus tout être entendus tout en accédant à une technicité artistique.

Nous proposons des ateliers artistiques avec pour objectif principal d’impliquer directement les jeunes dans la réalisation d’une œuvre. Le but étant qu’ils se sentent directement concernés, questionnés, acteurs de l’élaboration d’une création. Le rôle de l’équipe d’intervenants est de leur donner les clés nécessaires au bon déroulement du projet comme l’écoute, l’empathie, la sensibilité, le respect des autres et l’engagement.

 Danse Hip Hop / Contemporaine

Nous souhaitons tout d’abord travailler avec les jeunes sur leur rapport au corps et sur leur conscience corporelle. Nous avons constaté que c’est bien tard que ces notions se révèlent chez l’individu quand il s’agit pourtant d’un moyen essentiel d’être connecté à soi et ses ressentis.

Durant les ateliers, les jeunes sont initiés à la danse, son histoire, les différentes techniques et aussi codes liés à la culture Hip Hop ou contemporaine. En fonction des envies, nous proposons de conclure le cycle par une initiation à la création artistique que ce soit sous forme de mini-spectacle, flash mob, show, battles, freestyle, …

Marlène Gobber intervient régulièrement en tant que chorégraphe et danseuse depuis 2012, lors d’ateliers de pratiques artistiques.

Elle intègre la Maison de la danse en tant qu’intervenante danseuse et chorégraphe dans le cadre du Parcours artistique du spectateur en 2018. Elle réalise ainsi des ateliers avec les maternelles, les écoles, les collèges et lycées du Rhône, et plus particulièrement sur le territoire du 8ème arrondissement. Elle a notamment travaillé sur les pièces de Kader Attou, Denis Plassard et Wang Ramirez. Elle développe une pédagogie propre qui lui donne envie d’initier son propre projet de médiation culturelle intitulé « Urgence, Jeunesse, Bonheur ».

Théâtre 

Les ateliers de pratique théâtrale apportent de l’aisance pour s’exprimer en public, permettent d’effectuer un travail sur la confiance en soi et de stimuler la mémoire et la créativité, notamment au travers d’exercices d’improvisation, de jeux de rôles, de création de mini-saynètes et de restitutions publiques.

Dessin

Le projet de l’atelier dessin/BD consiste à accompagner les participants dans la réalisation de dessins et d’illustration. Les participants découvriront ainsi les différentes étapes de la création d’une planche. Les participants travailleront par la suite leur scénario dans lequel l’intervenante poserait certaines contraintes afin de les aiguiller dans la recherche de leurs idées. Ils apprendront ensuite à créer un personnage, puis les différents types de narration via les différents cadrages avant de passer à la mise au propre des dessins en noir et blanc et couleur. La réalisation de leur planche se fera tout le long des séances, et sera accompagner d’exercices et activités ludiques autour du dessin en collectif et/ou en individuel.

Rap

Les ateliers d’écriture rap et d’enregistrement, animés par des auteurs, compositeurs et interprètes, sont ouverts à tous à partir de 12 ans. Ils permettent entre autres aux participants de s’initier aux procédés d’écriture, de maîtriser l’interprétation des textes et de s’enregistrer grâce à un studio mobile.

Cinéma

Les ateliers cinéma sont l’occasion d’élargir la culture cinématographique des participants et de les initier aux techniques de réalisation. Les réalisateurs du collectif définissent en fonction des publics une liste de films et court-métrages à visionner, et échangent par la suite sur les procédés et techniques de réalisation. Ensuite, ils amènent les participants à imaginer un film à réaliser en commun : élaboration du scénario, définition de la distribution, des plans et lieux et conduite de projet. Chacun peut trouver sa place dans l’équipe et se mêler à la réalisation cinématographique.

Les structures avec qui nous travaillons depuis 2014 :

Les Pôles Territoriaux d’Education Artistique et Culturelle, la Maison de la danse (Lyon 8e), la Caravane des dix mots (Lyon 3e), l’ITEP Maria Dubost (Lyon 7e), l’ITEP de Meyzieu, le CADA de Saint-Genis Laval, Forum réfugiés de Villeurbanne, le collège Jean Mermoz (Lyon 8e), le collège Victor Grignard (Lyon 8e), les écoles maternelles et élémentaires Charles Peguy (Lyon 8e), le collège Alice Guy (Lyon 8e), Lycée Bel Air (Belleville-sur saône), Lycée René Cassin (Tarare), …