Marlène Gobber

Danseuse, Chorégraphe & Exploratrice cosmique

Marlène Gobber, née en 1986 en Haute-Savoie, grandit dans une famille d’ouvriers. Elle est sensible à l’expression, à l’art et plus particulièrement à la danse depuis son plus jeune âge. Elle découvre, dès 1998, le rap et le b-girling au sein des MJC et centres sociaux. Elle ressent alors quelque chose d’unique pour la culture Hip Hop, et plonge dans ce mouvement dans lequel elle trouve un espace où les classes disparaissent pour laisser place à la fougue et à la libération. Elle part à New York à plusieurs reprises pour aller à l’encontre de cette culture. À son retour, elle expérimente sa danse et se forme auprès de danseurs Hip Hop français. Jusqu’en 2013, elle s’investit dans la création d’un groupe de shows chorégraphiques exclusivement féminin.

En 2014, elle quitte son travail et co-fonde LA PIRATERIE, dans lequel elle est chorégraphe, danseuse et interprète. En parallèle, elle suit une formation de danseur contemporain à Désoblique à Oullins. En 2017, elle se lance dans l’écriture de sa première pièce « SUBVERSIF », un duo, présentée aux Croisements chorégraphiques à la 17ème Biennale de la danse à Lyon, « Tendances urbaines » au Théâtre de Vénissieux en première partie de Jann Gallois Cie BurnOut, ainsi qu’à la Bourse du Travail de Lyon. Elle remporte le tremplin chorégraphique du Festival Trans’urbaines en octobre 2017. Elle prend conscience de ce qui l’anime en tant que chorégraphe : créer des pièces où le propos peut être utile au plus grand nombre. L’engagement se vit par la physicalité de sa danse. Un mélange entre puissance et sensibilité où la justesse a une place primordiale avant la technicité et où les temps de création deviennent un parcours initiatique et une expérience collective pour celui ou celle qui rentre dans son monde artistique. Son expérience l’amène à affirmer ses axes de recherches autour de la danse comme une expérience initiatique, outil de libération et d’émancipation, et de pleine conscience, habitée des mémoires du corps et d’une énergie vitale, singulière et brute.

En parallèle, elle danse pour d’autres compagnies sur : « Do you Be » de Nawal Lagraa / Cie LA BARAKA, «  Reverse » et « Résistances » de la Cie Stylistik, « Contact » et les intrusions chorégraphiques de la Cie Kham. En 2018, elle est assistante chorégraphique sur le défilé de la Biennale et depuis cette année, intervenante à la Maison de la danse sur le parcours artistique du spectateur. En 2021, Marlène affirme sa position de chorégraphe – interprète en s’engageant dans la création d’une nouvelle pièce « Bonheur Intérieur Brut » mélangeant les arts et les esthétiques, et en créant un programme de sensibilisation pour les jeunes sur les dérives de de l’orientation professionnelle et des pressions sociales : « Urgence Jeunesse Bonheur », les deux se nourrissant l’un de l’autre.

En 2021, elle fait partie des 15 personnes sélectionnées pour la formation DETER, pensée par Bintou Dembélé et la Belle ouvrage et rejoint en 2022, le IADU à la Villette dans les Incubateurs de chorégraphe.

Marlène initie « DON DE PASSION », des ateliers durant lesquels des artistes donnent de leur passion aux enfants demandeurs d’asile et à leurs familles à travers des ateliers artistiques et des extraits de spectacle. De là, LA PIRATERIE se lance dans une vraie démarche sur le terrain auprès des enfants et des jeunes. Depuis 2012, Marlène Gobber développe de manière autodidacte des ateliers de développement artistique et personnel, des espaces de jeu où le jeune s’exprime et prend conscience de sa puissance. Elle collabore avec les Pôles Territoriaux d’Education Artistique et Culturelle, la Maison de la danse, la Caravane des dix mots (Lyon 3e), l’ITEP Maria Dubost (Lyon 7e), ITEP de Meyzieu, CADA de Saint-Genis Laval, Forum réfugiés de Villeurbanne, le collège Jean Mermoz (Lyon 8e), le collège Victor Grignard (Lyon 8e), les écoles maternelle et élémentaire Charles Peguy (Lyon 8e), le collège Alice Guy (Lyon 8e), Lycée Bel Air (Belleville-sur saône), Lycée René Cassin (Tarare),…

Contact
06 37 28 85 19
marlene.gobber@gmail.com
Vimeo
Polarsteps