© Feroz Sahoulamide

© Feroz Sahoulamide

Marlène gobber

Directrice artistique, chorégraphe & danseuse

Femme, mère, artiste plurielle, j’ai grandi très éloignée de l’art et de la culture dans une famille d’ouvriers et de résistants franco-italiens dans les Alpes.

Je suis pourtant très vite sensible à la musique et à la danse, comprenant vite que j’y trouverai refuge en tant qu’enfant hypersensible. J’ai toujours aimé écouter les histoires de mes aïeux, comprendre leurs parcours de vie. Je suis animée par l’urgence de raconter au plateau le récit de mes semblables, comme une nécessité des émotions et des viscères. 

J’explore le mouvement et le geste comme une expérience initiatique où l’héritage, les mémoires et les transmissions transgénérationnelles sont le socle de mon processus. La danse pour moi est un rituel de soin qui prévient, répare, soigne et amène à chaque cycle à une renaissance.

Les mémoires du corps, les récits que j’écoute et les vécus sont des outils qui nourrissent ma danse et ma façon d’écrire, de concevoir et de transmettre.

Je suis à la recherche d’une issue, de vérité et d’élévation par le corps, la musique et les voix plurielles. J’imagine à partir de là un univers créatif et visuel sans compromis visant avant tout le sens et l’émotion, habité de l’énergie vitale et singulière des danses hip-hop et de tout ce qui fait ma trajectoire. 

Je découvre dès 1998 le rap et le b-girling au sein des MJC et centres sociaux. Je ressens alors quelque chose d’unique pour la culture hip-hop, et je plonge dans ce mouvement dans lequel je trouve un espace où les classes disparaissent pour laisser place à la fougue, à la créativité et à la libération des émotions. 

Exploratrice dans l’âme, je m’initie à l’aventure et aux voyages dès le collège avec des expéditions en Europe. Je pars à New York à plusieurs reprises pour ressentir de près ma passion à la source. À mon retour, j’expérimente ma danse et me forme auprès de danseurs. ses Hip Hop français et internationaux reconnu.e.s. Je m’investis dans la création d’un groupe de shows chorégraphiques exclusivement féminin. (hip-hop, break, house) 

En 2013, en quête de sens, je me lance dans ma première mission humanitaire au Mexique à Puebla, où je travaille dans un centre pour enfants en situation de précarité. À mon retour, âgée de 28 ans, je quitte la vie que j’ai pour tenter de vivre de ma passion. 

Je cofonde LA PIRATERIE, dans laquelle je suis directrice artistique, chorégraphe, danseuse-interprète et chargée de développer des projets innovants pour connecter l’art et les gens. 

En 2017, j’écris ma première pièce : « SUBVERSIF ».   Un duo parlant de l’abus de pouvoir, présenté à la 17ᵉ Biennale de la danse à Lyon et à « Tendances urbaines » au théâtre de Vénissieux en première partie de Jann Gallois Cie BurnOut, avec lequel nous remportons le tremplin chorégraphique du Festival Trans’urbaines

En 2018, je quitte le territoire pour faire le tour du monde en sac à dos, explorant les cultures ancestrales et médicinales natives américaines et d’Asie du Sud-Est à la rencontre des habitant.e.s, je réalise des micro-trottoirs.  De là naît Bonheur Intérieur Brut, pièce collective mélangeant danse, vidéo, micro-trottoirs et théâtre. Autour du spectacle, je crée un programme de sensibilisation pour les jeunes sur les dérives de l’orientation professionnelle et des pressions sociales et familiales intitulé “Urgence Jeunesse Bonheur”.  

 

En 2021, je fais partie des 15 personnes sélectionnées pour la formation DETER, pensée par Bintou Dembélé et La Belle Ouvrage, et rejoint en 2022 l’I.A.D.U à la Villette dans les incubateurs de chorégraphes. 

En 2023,  je signe mon premier solo “Mantrade santé mentale et physique et du soin que la danse m’apporte.

En 2025, je suis artiste associée au Théâtre de Vénissieux La Machinerie. 

Engagée dans la lutte contre les discriminations des femmes et mères, les violences, harcèlements, sexistes et sexuelles, pour l’accès à la santé pour tous. tes et l’emporwement des créatrices à travers le monde, je crée des espaces de rencontres – refuge et d’actions.

Dans chacun de mes projets, je m’entoure avant tout d’humains, d’artistes sensibles aux enjeux de ce monde et à mes valeurs. Un noyau de collaborateur.rices sélectionnées avec soin, qui donnent une grande valeur et du sens à ma ligne artistique et mes créations.

En tant qu’artiste, j’ai porté des projets dans des établissements de soin comme les EHPAD, IME, ITEP, hôpital, centres psychiatriques et aussi des centres de détention pour femmes, des associations pour femmes isolées, des personnes et familles en parcours migratoires.

 

artistes collaborateur.rices

Olivier

Atangana (Gureto)

Jean-Charles

Mbotti Malolo

léa

Genet Colantonio

maxime

Vicente