Gureto

Réalisateur & Pirate

D’un père camerounais comédien, écrivain, professeur de danse et artiste dans tous les sens du terme et d’une mère française cuisinière au gout prononcé pour l’esthétisme artistique, c’est tout naturellement que son amour de l’art et  « des belles choses » se développe ainsi que son appétit insatiable pour l’inconnu et les nouvelles cultures. Il crée ART SAUVAGE une marque de vêtements et bagagerie urbaine.

Quand il ne pense pas à des prototypes, il revient à sa première passion la réalisation. Il a réalisé entre autres des clips pour des artistes urbains, comme le chanteur Telep, le collectif Da Tribe, les 4 premiers épisodes de la saison 1 de La Barbe TV, ainsi que la vidéo de présentation du projet « Les Joyeux Enfants Mélancoliques » avec le C.A.D.A de Saint-Genis Laval. 2015 a été une année prolifique puisqu’il a réalisé un spot publicitaire pour la marque de foulard haut de gamme LSO, un récap du vernissage du fast food « What’s that food« , un film intitulé « Cosmos II » avec Maha, des clips pour les rappeurs Flash Boomer et Tizzy.

En 2017, il signe le trailer de la création « SUBVERSIF » (Chorégraphie et mise en scène : Marlène Gobber / Interprètes : Léa Genet Colantonio, Marlène Gobber). Il filme également l’envers du décors et suit les interprètes dans le processus de création (lors de sessions de travail au CND de Lyon) à la présentation de la création.

En novembre 2018, Gureto se lance dans une nouvelle aventure avec la réalisation d’un court-métrage réalisé lors de leurs résidences au CCN de La Rochelle, empruntant les codes à la fois du documentaire, du clip et du reportage intitulé « Sorelle ». Une production indépendante inédite pour LA PIRATERIE, valorisant les liens entre les deux interprètes de «  SUBVERSIF ».

2018, sonne aventure avec un voyage de 6 mois à parcourir le monde (Amérique du sud, Nouvelle-Zélande, Asie du Sud-Est, San Francisco, …) durant lequel Gureto puisera une grande source d’inspiration pour la suite de ses projets artistiques.

Gureto se questionne : c’est quoi pour vous le bonheur?

Dans sa quête au bout du monde, il sera accompagné de ses deux fidèles compagnons : Maha, et son appareil photo. Capturer des moments, des instants, des visages, des mouvements et les mettre en lumière.

Pour les suivre, et découvrir le Monde à travers le regard de Gureto, et la plume de Maha, ils créent un blog : Como Be Feliz ? Le résultat aura une forme qui leur ressemble.

En février 2020, Gureto et Marlène Gobber propose un Laboratoire Initiatique et Chorégraphique au CND de Lyon, dans lequel il propose des ateliers théâtre et interprétation. Tout deux ont la volonté de faire perdurer ces laboratoires sous forme de parcours initiatique visant à utiliser la pleine conscience comme un outil artistique et énergétique. Il sera dramaturge sur la nouvelle création 2020 «  BONHEUR INTÉRIEUR BRUT ».

Contact
oatangana@hotmail.fr
Vimeo