© Gureto
© Gureto
Olivier ATANGANA (Gureto)
Co-fondateur, réalisateur & vidéaste
D’un père camerounais comédien, écrivain, professeur de danse et artiste dans tous les sens du terme ainsi que d’une mère française cuisinière au goût prononcé pour l’esthétisme artistique, c’est tout naturellement que son amour de l’art et « des belles choses » se développe, de même que son appétit insatiable pour l’inconnu et les nouvelles cultures. Il crée alors ART SAUVAGE, une marque de vêtements et bagagerie urbaine.
Quand il ne pense pas à des prototypes, il revient à sa première passion : la réalisation. Il a réalisé entre autres des clips pour des artistes urbains comme le chanteur Telep, le collectif Da Tribe, les 4 premiers épisodes de la saison 1 de La Barbe TV, ainsi que la vidéo de présentation du projet « Les Joyeux Enfants Mélancoliques » avec le C.A.D.A de Saint-Genis Laval. 2015 a été une année prolifique puisqu’il a réalisé un spot publicitaire pour la marque de foulard haut de gamme LSO, un récap du vernissage du fast food « What’s that food », un film intitulé « Cosmos II » avec Maha, des clips pour les rappeurs Flash Boomer et Tizzy.
En 2017, il signe le trailer de la création « SUBVERSIF » (Chorégraphie et mise en scène : Marlène Gobber / Interprètes : Léa Genet Colantonio, Marlène Gobber). Il filme également l’envers du décor et suit les interprètes dans le processus de création (lors de sessions de travail au CND de Lyon) jusqu’à la présentation de la création.
En novembre 2018, Olivier se lance dans une nouvelle aventure avec la réalisation d’un court-métrage réalisé lors de leurs résidences au CCN de La Rochelle, intitulé « Sorelle » et empruntant les codes à la fois du documentaire, du clip et du reportage. Une production indépendante inédite pour LA PIRATERIE, valorisant les liens entre les deux interprètes de « SUBVERSIF ».
2018 sonne l’aventure d’un voyage de 6 mois à parcourir le monde (Amérique du sud, Nouvelle-Zélande, Asie du Sud-Est, San Francisco, …) durant lequel Olivier puisera une grande source d’inspiration pour la suite de ses projets artistiques. Olivier se questionne : c’est quoi pour vous le bonheur ?
Dans sa quête au bout du monde, il sera accompagné de ses deux fidèles compagnons : Marlène, et son appareil photo. Capturer des moments, des instants, des visages, des mouvements et les mettre en lumière.
Pour les suivre, et découvrir le Monde à travers le regard d’Olivier, et la plume de Marlène, ils créent un blog : Como Be Feliz ? Le résultat aura une forme qui leur ressemble.
En février 2020, Olivier et Marlène organisent un Laboratoire Initiatique et Chorégraphique au CND de Lyon, dans lequel ils proposent des ateliers de théâtre et d’interprétation. Tous deux ont la volonté de faire perdurer ces laboratoires sous forme de parcours initiatique visant à utiliser la pleine conscience comme un outil artistique et énergétique. Puis, Olivier sera dramaturge sur la nouvelle création 2020, « BONHEUR INTÉRIEUR BRUT ».
autres artistes fondateur.ICEs
Marlène
Gobber
Jean-Charles
Mbotti Malolo
léa
Genet Colantonio
maxime
Vicente